24 Heures du Mans Camions - une 36e édition riche en évènements

24hcamion2021bLes 24 Heures Camions ont accueilli l'ultime manche du Championnat de France et l'antépénultième étape du Championnat d’Europe de la FIA. Cet évènement a accueilli, sur deux jours, près de 48 000 personnes.

Ce week-end, à l'occasion de leur 36e édition, les 24 Heures Camions ont fêté leur 40e anniversaire. Devant près de 48 000 personnes réunies sur le cumul des deux jours, Téo Calvet a remporté pour la première fois de sa carrière le Championnat de France Camions. Après un week-end tout en maîtrise et une victoire dans l'ultime course de la saison, il devance Anthony Janiec, triple champion de France, qui aura tout tenté pour remonter au classement. Malgré 3 victoires sur les 4 courses au programme, ce qui lui permet de remporter le challenge 24 Heures Camions, il doit s'incliner au classement général de la saison.

Le Championnat d'Europe Camions FIA ETRC a de son côté confirmé la nette domination de Norbert Kiss. Vainqueur de 2 courses sur 4 durant le week-end, le Hongrois accroît son avance en tête du championnat, devant le pilote tchèque Adam Lacko.

Les 24 Heures Camions, comme les 24 Heures Motos ou les 24 Heures du Mans, sont bien évidemment une compétition attendue de tous, concurrents et spectateurs, mais aussi un événement festif, convivial et amical. Camions américains, camions équipés tuning, camions peints, camions anciens : il y en avait pour tous les goûts dans le Truck Show et ses deux défilés. 236 camions ont ainsi pu rouler sur le circuit Bugatti, samedi soir et dimanche midi, pour ce qui constitue toujours un moment fort pour les spectateurs. Plusieurs constructeurs étaient présents dont Renault Trucks, partenaire officiel des 24 Heures Camions.

L’espace emploi et formation a de son côté accueilli cette année près de 30 sociétés de transport, ainsi que des organismes de formations, agences d’intérim ou lycées professionnels du secteur. Cet espace, destiné aux conducteurs routiers, mécaniciens poids lourds et toute personne en recherche d’emploi portant un intérêt au transport a permis aux visiteurs de déposer leur CV et d'échanger avec les exposants.

UN CARBURANT 100% DURABLE POUR LES CAMIONS DU FIA ETRC
Depuis 2019, l’Association européenne des courses de camions (ETRA) et la Commission FIA des courses de camions travaillent sur une feuille de route pour la durabilité. L’objectif est d’intégrer progressivement des sources d’énergie respectueuses de l’environnement pour les courses de camions, avec l’introduction du biocarburant à court terme. À la suite d’un appel d’offres officiel et de l’approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA, pour 2021, l’ETRC passe à un carburant 100% durable, le biodiesel HVO100 fourni par TotalEnergies, devenant ainsi la première compétition réglementée par la FIA à le faire.