PH 8795Une course bien mal récompensée

Pascal avait rendez-vous ce week-end sur la piste de Dijon Prenois pour son deuxième meeting en Championnat de France FFSA GT4 au volant de la Porsche Cayman GT4 de Racing Technology. Il nous livre donc le récit d’un week-end qui aurait dû avoir une fin plus heureuse…

« Mon premier objectif pour ce week-end était de peaufiner mon pilotage suite à la séance d’essais privés que nous avions faits ici-même voici quelques semaines. Les essais du vendredi me permettaient donc de retrouver les sensations à bord de l’auto et de me familiariser avec mon nouvel équipier Jean-Luc Deblangey. Suite à cette séance, nous nous retrouvons en milieu de tableau, ce qui ne veut pas dire grand-chose étant donné que nous ne connaissons pas l’état des pneus de nos concurrents.

Samedi, je m’engage dans ma séance d’essais qualificatifs avec un constat rapide qui me confirme qu’il va falloir travailler. Je n’ai en effet pas su exploiter correctement le train de pneus neufs. Verdict du chrono : 11ème en catégorie AM et 32ème sur 40 au général. Pas tip top comme entrée en matière !
Le feu vert de la course 1 est donné samedi. C’est Jean-Luc qui prend le départ, ayant qualifié l’auto en 37ème position pour cette première course. Il me passe le relais à mi-course en 34ème place. Bien motivé pour remonter je pars pour un bon relais qui me verra couper la ligne d’arrivée en 27ème position, 12ème des AM. Nous avons beaucoup débriefé avec l’ingénieur après cette course, notamment sur mon pilotage et sur les réglages de la Porsche. Il est clair qu’il faudra remettre de l’ordre dans tout ça et s’appliquer pour la course du lendemain.

Dimanche, je prends le départ. J’attaque à fond pendant une demi-heure en remontant pas mal de concurrents. C’est l’éclate totale ! Je rends la voiture à Jean-Luc à une bonne 19ème place. Là on se dit que ça commence à sentir bon car à quelques minutes de l’arrivée, la n°44 est pointée en 16ème position mais surtout 3ème des AM. Le podium se profile à l’horizon quand, à quelques secondes de la fin, alors qu’une grosse averse fait son apparition sur une portion du circuit, Jean-Luc part à la faute et termine dans le bac. Nous ne pourrons donc pas concrétiser ce bon résultat et c’est très dur à encaisser sur le moment.

Avec le recul, ce type d’incident fait partie de la course, il faut l’accepter. Je tire des points très positifs de ce meeting. Je suis monté en régime tout le week-end et j’ai franchi un palier en termes de confiance en course, ce qui sera très positif pour la suite de la saison. Je vous donne donc rendez-vous à Magny-Cours les 8 et 9 septembre pour la prochaine épreuve et vous souhaite d’ici là de passer d’excellentes vacances. »