Pascal Huteau 02Après cinq saisons passées en rallycross, le pilote de Saint Sébastien sur Loire, Pascal Huteau, passe un nouveau palier cette saison en s’engageant en championnat de France GT4 avec le team nantais Racing Technology de Sylvain Noël. A deux semaines de la première course à Nogaro, Pascal nous en dit un peu plus sur cette nouvelle orientation.

Pascal, tu quittes le rallycross pour un championnat totalement différent, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai beaucoup appris lors de mes cinq saisons en rallycross et surtout j’ai pu mettre les pieds dans un championnat de très haut niveau. J’y ai passé de très bons moments et obtenu de bons résultats, mais le retour à la piste restait un souhait. J’y songeais depuis longtemps mais je ne pouvais le concrétiser faute de moyens financiers suffisants. Le rallycross nous a fait passer un palier important dans la constitution des budgets. A partir de là, on a commencé à se dire que ça pouvait devenir possible.

Alors, ce retour à la piste se fera au travers du championnat de France GT4 ?
Oui, c’est une énorme satisfaction de pouvoir rouler dans ce championnat et ça représente une vraie chance pour moi. Je vais évoluer dans une équipe professionnelle (NDLR – Racing Technology) qui a une riche expérience de la course en circuit. De plus, ce sont des gens que je connais très bien et nous habitons à proximité, ça facilite les échanges.

Tu évolueras en catégorie AM, pourquoi ce choix ?
D’abord, nous n’avions pas les moyens financiers pour aller dans la catégorie PRO/AM. Le fait de rouler en AM/AM me permet de faire l’impasse sur l’épreuve de Pau en ville qui représentait une 6ème course à ajouter au budget, mais qui était surtout synonyme de forts risques de froissage de taule. Comme nous sommes sur le fil, financièrement parlant, il est inutile d’aller engager des frais supplémentaires. Et puis en AM ça me fera une bonne année d’apprentissage, cela me va très bien. Ne brûlons pas les étapes. Au départ on devait faire le Club Porsche et nous voici en championnat de France GT4. C’est quand même super !

Quelles sont tes attentes ou objectifs pour cette saison ?
Je vais apprendre énormément cette année. Ça va être un vrai travail sur le plan technique et sur mon pilotage. L’objectif sera avant tout de se faire plaisir. Maintenant je ne vous cacherai pas que j’ai envie de me battre avec une pression positive et s’il y a des résultats ça ne sera que du bonus. Ce championnat peut nous ouvrir de belles portes, à moi de montrer ce dont je suis capable.

Comment t’es-tu préparé pour ce championnat ?
Nous avons fait une séance de déverminage à Fay de Bretagne pour appréhender la voiture et apprendre à travailler avec l’équipe. Ensuite je remercie le team de m’avoir invité à rouler à Magny Cours lors du Club Porsche.  Les conditions météo changeantes m’ont permis de découvrir les sensations avec le Cayman sur piste mouillée. Ensuite la préparation physique est importante car, pour moi, elle conditionne le mental. Mais je n’ai jamais relâché mon entrainement, je pense être au top à ce niveau-là, ce qui me permettra d’être à l’aise dans la voiture.

Tu as donc découvert la Porche Cayman GT4, peux-tu nous parler d’elle ?
La Cayman GT4 mise à ma disposition par Racing Technology dispose de toutes les évolutions Manthey. Son 6 cylindres à plat développe 385CV pour un poids de 1290kg. Elle dispose d’une boîte séquentielle PDK à 6 rapports et peut atteindre 295km/h en vitesse de pointe. C’est une vraie auto de course. Elle est un peu spécifique à piloter, ce n’est pas comme une traction. Quand on commence à la dompter, elle met en confiance rapidement. Pour le moment je n’ai que du plaisir à la piloter.

Un pilote nantais dans un équipe nantaise au volant d’une voiture portant le numéro 44, avouez que cela représente un bel étendard pour notre département au niveau national. Souhaitons donc à Pascal le meilleur pour cette saison 2018 que vous pourrez suivre en intégralité au travers des retransmissions TV sur le site internet https://ffsagt.gt4series.com/fr_fr/live/ et sur www.pascalhuteau.com.

L’ABC du GT4 :
– Déroulement des épreuves : chaque week-end se dispute en deux courses d’une heure. Une qualification et un classement final sont spécifiques à chaque course.
– Equipage : un arrêt au stand est obligatoire durant chaque course afin d’effectuer un changement de pilote. Pascal sera donc associé à un équipier sur chaque épreuve.
– Catégorie AM : chaque pilote engagé est classifié par la Fédération internationale de l’Automobile. La catégorie PRO/AM est composée par des équipages regroupant un pilote argent et un pilote bronze. La catégorie AM/AM regroupe des équipages comprenant deux pilotes bronze. Si cette règle n’est pas respectée, un handicap de poids est affecté à l’équipage. Il existe un classement spécifique pour le championnat AM/AM.