Castellazzi 2017A 18 ans et comme beaucoup de jeunes de son âge, Romàn Castellazzi vient d’obtenir son bac. Mais les week-ends, ce jeune nantais troque son costume de bachelier pour celui de pilote de karting. C’est cette passion qui va le conduire les 25, 26 et 27 août prochains au championnat de France catégorie Nationale qui se disputera sur la piste de Lohéac, commune bretonne également connue pour être un haut lieu mondial du rallycross.

Dès l’âge de 4 ans, Romàn découvre le karting sur les genoux d’un ami pilote, ce qui déclenche chez lui la passion des sports mécaniques. Mais il devra attendre d’avoir l’âge règlementaire pour réellement commencer à piloter au volant d’un mini kart acheté par son père pour ses 8 ans. C’est à partir de là que la compétition débute réellement pour lui. Il enchaîne ensuite avec la catégorie minime où Romàn marque déjà les esprits en figurant régulièrement dans le top 5 de la Ligue. Mais c’est le Trophée de Bretagne qui va lui apporter les années suivantes ses premiers lauriers puisqu’il y termine vice-champion en remportant deux victoires, dont une à domicile sur la piste d’Ancenis.

Il est alors temps de passer chez les « grands » : châssis adulte, moteur Rotax de 125cc développant 22cv, pneus durs slics Mojo F1, il s’agit de la catégorie « Nationale ». C’est l’une des plus disputées des championnats de karting puisqu’elle regroupe plus de 100 participants lors des championnats de France. Autant dire qu’il faut être affûté pour bien y figurer. Pour cela, Romàn s’est très bien entouré, puisqu’il est aujourd’hui suivi par le team « Cédric Sport » de Lohéac qui a emmené Thomas Laurent au titre de champion du monde KZ2 en 2015.

Cette année, le championnat de France se déroule à Lohéac (35) sur les terres du team « Cédric Sport », Romàn y évoluera donc quasiment à domicile. Une belle opportunité pour viser les premières places, puisque, de son propre aveu, Romàn y va pour « faire peur » à la concurrence. Comment se déroule le Championnat de France ? Le week-end commence par des essais libres, puis des essais chronométrés qui sont extrêmement importants puisqu’ils déterminent la place des concurrents au départ des manches qualificatives. Ces manches donnent ensuite un classement qui permet d’accéder à la finale. Cette finale est alors courue en trois manches, les deux meilleurs résultats étant retenus pour donner le classement final et désigner le champion de France.

Laissons le mot de la fin à Romàn : « Je connais très bien la piste de Lohéac et notre objectif sera de viser la victoire. Ça passera forcément par beaucoup de travail au préalable. Nous avons prévu des séances d’essais avec d’autres pilotes afin d’avoir un comparatif sur les chronos, nous serons donc prêts pour jouer devant. »