La course de côte de Limonest Mont Verdun sera le théâtre de la finale de la coupe de France de la montagne le week-end prochain. Sept de nos représentants se sont qualifiés pour cette finale. Revue d’effectif !

bouette2Jean-Yves Bouete
Peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai 59 ans et je suis carreleur de profession. Je suis marié et je vis à Château-Gontier. J’évolue en côte avec une Norma M20 2L 270cv que je possède depuis 2008. J’ai débuté en sport auto en 1975 à Château La Vallière avec une Renault 8 Gordini.

Quelques lignes de ton palmarès ?
J’ai fait de nombreux podiums dans la région Bretagne, Pays de la Loire. En 2016 : 2ème Landivisiau, 2ème Monts d’Arrée, 1er Quilly, 2ème La Harmoye

Ton objectif pour cette finale 2016 ?
Terminer dans les 20 premiers au scratch serait un bon résultat.

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Salaün Holidays agence de voyage et plus particulièrement Michel Salaün.

 

 

 

lotonFerdinand Loton
Peux-tu te présenter brièvement ? 
J’ai 23 ans et je réside à Messac (35).

Quelques mots sur ton auto ?
C’est une Honda Civic EG6 groupe N de 1993 qui a été préparée par nos soins en 2013.

D’où vient cette passion pour la course de côte ?
Cette passion m’a été transmise par mon père Didier, pilote spécialiste de la côte depuis les années 80.

Ton palmarès ?
2014 : 4 courses de côte disputées : 2 victoires de classe / 3 slaloms disputés : 2 victoires de classe. 2016 : 11 courses de côtes disputées : 11 victoires de classes et 6 victoires de groupe N.

Ton objectif pour cette finale 2016 ?
Remporter la classe N2 pour clôturer une saison 2016 au TOP !!!

Des projets pour l’avenir ?
En fonction des budgets, l’objectif est de sauter le pas pour passer au volant d’une Honda Civic EP3 type R groupe N.

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Un grand merci à Yann LE JOSSEC (école de pilotage Pégase à Lohéac) qui est intervenu auprès de ses partenaires pour m’aider à financer ma saison 2016, principalement les magasins CENTRAKOR Janzé-Bain de Bretagne.

 

moraineJérôme Moraines
Peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai 44 ans, j’ai deux enfants, Solveig et Evguen et je suis divorcé. Je suis agent de maitrise à la ville de saint Brieuc et j’habite à Plaintel.

Quelques mots sur ton auto ?
Ma voiture est une Jidé reconstruite entièrement suite à mon accident de 2009. Elle s’appelle Jidé MCCE. M pour Moraines, C pour Cados Gilbert, C pour Come julien et E pour Edy Gervais, ses quatre concepteurs. Elle a été commencée en 2010 et à rouler en 2013 pour la première fois. Le moteur est préparé par BMS Racing et développe 220 cv.

Pourquoi roules-tu en course de côte ?
J’ai choisi la course de côte pour l’aspect sprint. J’apprécie également la sympathie des organisateurs, des pilotes et des commissaires. J’ai commencé le karting à l’âge de 14 ans et j’ai arrêté en 2000. J’ai obtenu plusieurs victoires et j’ai participé trois fois au championnat de France. La course de côte m’est venue par la passion et la pratique de mon père, qui a roulé de 1966 à 2000.

Ton palmarès ?
Ce sera ma première finale. En 2016, j’ai fait  1er de groupe à Landivisiau et Gavray, 2ème de groupe et 1er de classe à Bournezeau, Berrien, Quilly et La Harmoye. J’ai également participé à deux manches du championnat de France : 4ème de groupe et 2ème de classe à La Pommeraye et 3ème de groupe et 1er de classe à Saint Gouéno.

Ton objectif pour la finale ?
Gagner ma classe et bien me placer au groupe, sur le podium si possible. Pour la préparation j’ai visionné des caméras embarquées pour bien mémoriser le circuit.

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Je suis aidé par MOTUL, le garage Moraines Hervé et la ville de Saint Brieuc.

 

michaudFrédéric Michaud surnom « Papa Ours »
Peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai 46 ans, je suis exploitant portuaire. Je vis en couple, nous avons un enfant et résidons à Pont Saint Martin (sud Nantes 44).

Quelques mots sur ton auto ?
C’est une Citroën Saxo Groupe A, boite FP RACING, préparée chez JR Compétition. Elle approche les 180CV. Je cours avec depuis 2011.

D’où vient cette passion pour la course automobile ?
Tout gamin, j’adorais regarder les rallyes, Ragnotti, les groupes B, Vatanen… notamment la fameuse vidéo de Pikes Peak et bien sûr Senna … Plus tard on allait voir les courses de la région. Ensuite j’ai acheté une Peugeot 205 Gti de route et je me suis inscrit au Club Peugeot Sport de Nantes en 1998 et c’était parti….

Tes débuts en compétition ?
J’ai débuté en 1999 par un Slalom. Après j’ai essayé des Rallyes, du circuit et de la côte pour voir ce qui me convenait le mieux. Avec l’euphorie des débuts, les satisfactions du classement (pointe de vitesse) et les déceptions (205 rallye pas fiable, pièces hs, sortie etc…)

Pourquoi la course de côte ?
Lorsque j’étais gamin j’allais voir la course de côte de Corcoué, je  voulais y participer. Le Slalom me semble idéal pour débuter mais pour moi cela ne va pas assez vite. Le circuit j’adore mais je n’ai pas le budget. Le Rallye j’aimerais en refaire mais il faut déjà trouver un co-pilote etc… Donc il reste la côte, une discipline qui me convient bien et la montée d’adrénaline est supérieure aux autres disciplines. Par contre dommage que la côte soit si rare par chez nous…

Ton palmarès ?
Plus de 130 courses disputées et plus de 40 victoires de classes. J’ai fait environ 100 côtes, qualifié de multiples fois pour finale (2002, 2003, 2004, 2007, 2015 et 2016). En 2016, j’ai obtenu plusieurs victoires de classes et une de groupe.

Ton objectif pour cette finale 2016 ?
Tout simplement aller plus vite que l’année dernière. Je ne pense même pas à un podium de classe mais je veux avoir la satisfaction d’avoir roulé fort et propre. En bref, être content de ma montée, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. Même si j’apprécie de pouvoir corriger mes erreurs de 2015 et que je me dois de tenir ma promesse, j’espère que le lieu de la finale changera l’an prochain et que l’on découvrira une nouvelle épreuve. Il faut que ça tourne, sinon ce n’est plus l’esprit de la Finale.

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Je tiens à remercier mes partenaires fidèles depuis des années : Pano boutique Nantes, le Feu Vert de Basse Goulaine (44) et Daniel pour toutes ses années d’aides. J’ajouterai que je suis toujours intéressé par un partenariat quel que soient les termes, vous êtes les bienvenus.