terpereau 2015Devant un nombreux public et sous une toute petite bruine intermittente, mais qui a eu le don de rendre la piste de Lavaré délicate, quatre nouveaux pilotes viennent grossir les lauréats 2016 ! Andréa Dubourg en Supercar, Jimmy Terpereau en Super1600, Mathieu Trévian en Division 3 et Jean-Mickaël Guérin en Division 4 inscrivent leur nom sur les tablettes du Rallycross français 2016 au soir de ce quatrième meeting de la saison ! Le suspense des différents Championnats et Coupes perdure !

Supercar – Trophée Yacco : Andréa Dubourg, le quatrième homme !
Bien malin celui qui pourrait citer un favori pour le titre 2016 ! Andréa Dubourg (DS3) est le quatrième vainqueur en autant d’épreuves disputées sur cette saison décidément indécise. Montant en puissance tout le week-end, le Bordelais a su trouver la performance nécessaire pour s’imposer au terme des sept tours d’une finale extrêmement spectaculaire. Rapide et volontaire, Dubourg s’impose devant la DS 3 d’un excellent Alexandre Theuil (vainqueur de sa demi-finale) et remonte ainsi au troisième rang du championnat.
Moins de réussite pour le leader du championnat, Firmin Cadeddu (Citroën C4), victime d’une crevaison, et pour Fabien Chanoine (Renault Clio), pourtant le plus prompt au départ mais dont l’échappement rendra l’âme suite à un contact. Le chat noir est également toujours présent dans le clan Pailler avec le retrait de Jonathan en demi-finale alors qu’il s’était montré à son avantage lors des manches qualificatives.
C’est la revenante Adeline Sangnier (Peugeot 207) qui monte sur la troisième marche du podium en dépit d’une cheville douloureuse après un accident domestique. Herve Knapick (DS3) et Florent Béduneau (Peugeot 208), qui revient de loin après un changement de moteur durant la nuit, complètent le top 5.
A noter l’absence du second au championnat Philippe Maloigne (Peugeot 208) et qui par conséquent rétrograde à la cinquième place provisoire derrière Cadeddu, toujours leader, Theuil, Dubourg et Chanoine.

Super 1600 : Jimmy Terpereau enfin !
La rapidité de Jimmy Terpereau (Citroën C2) n’est plus à démontrer ! En s’appuyant sur cette qualité et sur le soutien d’une bonne partie du public, en tant que pilote local, le Sarthois s’impose pour la première fois cette saison…et avec la manière ! Les quatre manches manche qualificatives, une demi-finale et bien sûr la finale, c’est un carton plein pour le pilote de la C2 Super 1600 N°104. Samuel Peu (Citroën Saxo) n’a pu que s’incliner, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Menaçant tout le week-end, le très spectaculaire pilote de la Loire-Atlantique échoue pour 6 dixièmes sur la ligne d’arrivée. Il reste néanmoins toujours leader du Championnat devant Terpereau .
Ces deux pilotes creusent déjà un petit écart sur Maximilien Eveno (Citroën C2). Troisième au Championnat, troisième de la finale, le Breton souhaite certainement très vite s’approprier un autre classement en course. Au vu de son attaque, la marge qui le sépare d’une première victoire 2016 n’est pas si importante.
Belle quatrième place de Fabien Grosset-Janin (Suzuki Swift) qui ne fait que confirmer une bonne performance d’ensemble sur ce week-end sarthois pour le Savoyard.
Le pilote AFOR Tom Daunat (Renault Twingo) termine cinquième devant son coéquipier Enzo Libner, moins en verve que d’habitude sur cette épreuve.
A noter la troisième finale disputée pour Pascal Huteau et son originale Renault Clio R3 (à moteur 2litres), acceptée depuis le début de l’année parmi les Super1600.

Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross : Hardonnière à domicile !
Au même titre que Jimmy Terpereau en Super1600, Julien Hardonnière avait à cœur de briller devant son public. Mais comme souvent en Coupe Twingo, la chose ne fut pas facile. Se partageant les victoires de manches qualificatives avec Marceau Launay, les deux pilotes juniors sont restés très proches en termes de performances tout le week-end. S’évitant en demi-finale, la finale serait le juge de paix. A cela il fallait compter sur un Allan Mottais tout aussi performant, et vainqueur de sa demi-finale devant Launay. Le scenario allait se répéter en finale, les lauriers de Lavaré ne pouvaient qu’être attribués à l’un de ces trois pilotes.
A la lutte durant les sept tours, c’est Julien Hardonnière qui passait le premier le drapeau à damiers sous les hourras de son fan club, devant Allan Mottais et Marceau Launay, qui court toujours après un premier succès 2016. Ce dernier passe néanmoins en tête du classement de la Coupe devant Julien Hardonnière tandis qu’Allan Mottais suit de très près Tony Bardeau moins à l’aise ce week-end (cinquième en finale derrière Alexandre Restellini).
Lutte toute aussi serrée chez les féminines, avec la belle victoire de Perrine Perrin, deux petits dixièmes devant Sandra Vincent.

Division 3 : Grande première pour Mathieu Trévian !
Le meeting de Lavaré reste maudit pour Christophe Saunois (Toyota Corolla). Dominateur jusqu’au départ de la quatrième manche qualificative, le pilote Champenois voit ses espoirs d’un quatrième succès 2016 s’envoler sur des problèmes moteur comme en 2015 ! il n’en fallait pas plus pour que ses adversaires directs s’engouffrent dans la brèche, et à ce petit jeu, c’est Mathieu Trévian (Volkswagen Scirocco) qui tire les marrons du feu en s’adjugeant un premier succès mérité en Rallycross ! La joie du pilote Breton faisait plaisir à voir (« donuts » après l’arrivée) et sa victoire fut saluée très sportivement par tous ses camarades de la Division dont Christophe Saunois.
Les pilotes les plus en vue (avec Henri Navail et Quentin Binczak)) ce week-end, Marc Morize (Peugeot 208) et David Vincent (Renault Clio) terminent dans l’ordre sur le podium devant Clément Dupont (DS3) et Franck Delaunay (Renault Mégane).

Division 4 : Un nouveau vainqueur : Jean-Mickaël Guerin !
Comme en Supercar, partage total des victoires sur ce début de saison 2016 pour la division 4 ! C’est Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) qui cette fois monte sur la plus haute marche du podium. En tête le dimanche midi et vainqueur de sa demi-finale, l’ancien pilote de la Coupe Twingo a mené la finale de bout en bout. Avec ce tout premier succès en Rallycross, Jean-Mickaël Guérin fait un bon au classement de la Coupe en remontant de la neuvième place à la troisième. Il est devancé par le leader Guillaume Pinson (Renault Clio), excellent ce week-end en terminant deuxième, et par le vainqueur de Châteauroux Gilles Lambert (Honda Civic), rapide mais malchanceux dans le départ chahuté de la finale. Xavier Goubill (Peugeot 306), Florian Zavattin (Renault Clio) et Nicolas Bothorel (DS3) prennent les accessits du meeting.

Horaires Diffusion TV : Vendredi 8 Juillet à 16h50 sur L’EQUIPE 21

Classement Finales Lavaré #004 :
Supercar : 1. Andréa Dubourg – 2. Alexandre Theuil – 3. Adeline Sangnier – 4. Hervé Knapick – 5. Florent Beduneau…
Super 1600 : 1. Jimmy Terpereau – 2. Samuel Peu – 3. Maximilien Eveno – 4. Fabien Grosset-Janin – 5. Tom Daunat…
‪Coupe Twingo R1 : 1. Julien Hardonnière – 2. Allan Mottais – 3. Marceau Launay – 4. Alexandre Restellini – 5. Tony Bardeau…
Division 3 : 1. Mathieu Trévian – 2. Marc Morize – 3. David Vincent – 4. Clément Dupont – 5. Franck Delaunay…
Division 4 : 1. Jean-Mickaël Guérin – 2. Guillaume Pinson – 3. Xavier Goubill – 4. Florian Zavattin – 5. Nicolas Bothorel …

Retrouvez toutes les informations et les classements sur www.rallycrossfrance.com