Treluyer1Nul n’est prophète en son pays

Enfants adoptés ou directement natifs de nos régions Bretagne Pays de la Loire, ils seront neuf pilotes à nous représenter cette année au départ des 24 Heures du Mans. Même si les effectifs affichent une certaine stabilité (huit l’an dernier), on ne peut pas dire que nous soyons très bien représentés quantitativement parlant. Mais ne boudons pas notre plaisir, la qualité est là, avec de très bonnes chances de bien figurer à l’arrivée. Revue d’effectifs :

Romain DUMAS – Porsche 919H n° 2 – LMP1
Fils adoptif de notre comité depuis ses débuts à l’AutoSport Academy, Romain court après une seconde victoire au Mans depuis celle obtenue avec Audi en 2010. Peut être encore plus que l’an passé, il entame cette 84ème édition avec l’étiquette de favori. Porsche est en effet vainqueur en titre et les 919 sont diaboliquement efficaces sur le tracé sarthois. Il faudra maintenant que la fiabilité soit au rendez-vous, ce qui n’a pas forcément été le cas depuis le début de saison.

Benoît TRELUYER – Audi R18 n°7 – LMP1
L’association de Benoît avec Marcel Fassler et André Lotterer reste une référence en matière d’endurance et il ne serait pas surprenant de voir le trio décrocher la timbale pour la 4ème fois. Mais attention, là encore, la fiabilité sera gage de réussite pour une R18 qui a tout de même remporté les deux premières épreuves du championnat WEC 2016 (même si elle a été déclassée à Silverstone pour usure trop importante du fond plat).

Vincent CAPILLAIRE – Ligier JSP2 SO24 ! n°22 – LMP2
Toujours chef de file de l’opération SO24, Vincent prendra cette année son troisième départ de la classique mancelle. Dommage que l’opération n’ait pu se renouveler avec Alpine, car la Ligier du Lombard Racing semble offrir moins de chances de bien figurer à l’arrivée. Le financement est compliqué, au point qu’Olivier Lombard himself ait dû laisser sa place à Erik Maris. Espérons que tout soit en ordre pour offrir à Vincent la possibilité de s’exprimer au mieux durant ces 24 Heures.

Léo ROUSSEL – Morgan Pegasus Racing n°28 – LMP2
Petit deviendra grand serions-nous tentés de dire, tant Léo semble promis à un bel avenir dans la discipline. Il enchaîne sa troisième participation avec le Pegasus Racing, qui, même s’il ne fait pas partie des favoris de la catégorie, pourrait bien venir jouer placé à l’arrivée.

Tristan GOMMENDY – Oreca 05 Eurasia n°33 – LMP2
Tristan pourrait bien créer la surprise de cette édition au volant de l’Oreca Eurasia, débutante aux 24 heures. Il a en effet réalisé le meilleur chrono de la journée test et semble bien capable de confirmer dans les prochains jours. L’équipage semble homogène et Tristan avoue ne pas avoir forcé pour aller chercher ce chrono. Sa 9ème participation pourrait bien l’amener sur le podium.

Julien CANAL – Ligier JSP2 Greaves n°41 – LMP2
7ème participation pour Julien qui se positionne à nouveau dans un top team, après avoir fréquenté l’équipe G-Drive en 2014 et 2015. Lui qui a remporté trois fois sa catégorie en GT pour ses trois premières participations se verrait bien ajouter un nouveau podium au Mans à son palmarès.

Sébastien BOURDAIS – Ford GT Ganassi n°68 – GTE PRO
Le retour de l’enfant prodigue. Sa dernière participation remonte à 2012 sur la Dome engagée à l’époque par Henri Pescarolo (abandon). Cette année pas question de jouer la victoire au général, mais tout est possible en GTE PRO. La Ford a montré dès la journée test qu’elle est très performante et les moyens mis en œuvre par le géant américain pourraient porter l’icône de la ville du Mans au sommet de la catégorie.

Christophe TINSEAU – Morgan SRT41 n°84 – Garage 56
Depuis des mois maintenant, Christophe (11 participations aux 24 heures) coache Frédéric Sausset qui s’est fixé comme objectif de participer aux 24 Heures du Mans malgré son handicap (quadri-amputé). La voiture préparée par Oak Racing a été entièrement adaptée au handicap de Frédéric, permettant de l’aligner dans le garage 56 réservé aux innovations technologiques. Pas question d’objectif de résultat pour Christophe car la Morgan évoluera hors classement. Atteindre l’arrivée serait par contre une vraie victoire !

Jean-Bernard BOUVET – Morgan SRT41 n°84 – Garage 56
La dernière participation du sarthois aux 24 Heures remonte à 2006, c’était avec le Paul Belmondo Racing (abandon). Pour sa 9ème participation aux 24 Heures, Jean-Bernard rejoint la belle aventure de Frédéric Sausset avec un objectif commun de voir la Morgan SRT41 couper la ligne d’arrivée le 19 juin.

Onroak Automotive
Même si le team OAK Racing n’est pas directement engagé cette année, les châssis Onroak Automotive assemblés au Mans restent les mieux représentés sur la grille de départ (à égalité avec les châssis ORECA). Nous les retrouvons sous les appellations Morgan et Ligier et vous pourrez en retrouver le descriptif complet ici.

Souhaitons le meilleur à l’ensemble de nos représentants pour cette édition qui s’annonce très ouverte !