courroye stgoueno 2016Si ce dimanche, de nombreux orages se sont abattus sur l’hexagone, la Bretagne a été épargnée, et la Course de Côte de Saint-Gouëno a pu se dérouler dans des conditions idéales.

Championnat Sport

Ce dimanche matin, a l’issue de la première montée de course, moins d’une seconde séparée l’auteur du meilleur temps, Nicolas Schatz, et Sébastien Petit. Et si, loin d’avoir démérité, Sébastien Petit a jeté, tout au long de la journée, toutes ses forces dans la bataille pour tenter de déloger son principal adversaire du sommet de la hiérarchie, Nicolas Schatz a pour sa part dominé les débats.

Le sextuple Champion de France remporte à Saint-Gouëno son sixième succès de la saison, signant au passage un nouveau record sur le tracé breton en 1’13’’077. Derrière les deux Norma à moteur 4 litres, Geoffrey Schatz a une nouvelle fois démontré toute sa valeur, en plaçant sa F3000 Reynard 95D sur la troisième marche du podium. En proie à des soucis de comportement de sa Norma, Cyrille Frantz a dû se battre avec une auto rétive, pour finalement accrocher la quatrième place.

Cinquième au général, David Guillaumard s’offre un nouveau succès en F3, en plaçant sa Dallara F308 devant trois autres Dallara, la F305 de Jérôme Debarre, la F394 d’Anthony Gueudry et le F300 de Sylvain Moyon.

C’est à la sixième place que l’on retrouve l’Osella du vainqueur du CN/3, Benjamin Vielmi, qui devance dans la catégorie la Norma de la Championne de France, Martine Hubert. Du côté du CN/2, la victoire revient à la Norma de Freddy Cadot, qui devance la Tatuus PY 12 de Jean-Jacques Maitre et les Norma de David Meillon et Jean-Pascal Delrosso.

Yves Tholy impose largement son Proto Speed Car en CM, devant le TracKing RC01 de Vincent Bertheuil et le BRC de Jérôme Collias. Olivier Desrayaud place son TracKing au quatrième rang.

La lutte entre féminines pour la suprématie en Formule Renault tourne finalement à l’avantage de Sarah Louvet. La jeune Lyonnaise signe à Saint-Gouëno un nouveau succès, en devançant la Britannique Charlie Martin.

Championnat Production

Magnifique de par la qualité de son plateau, le Championnat Production l’est tout autant par l’engagement des pilotes qui ne manquent pas de nous livrer de magnifiques passes d’armes. Tout au long de la journée, les concurrents engagés en GTTS se sont battus à coup de millièmes de secondes pour tenter de décrocher le Graal.

A l’issue de la première montée de course, c’est Philipe Schmitter qui plaçait sa Lamborghini Gallardo en tête. Une position qu’il conservait au terme de la deuxième montée, sur laquelle Pierre Beal signait le meilleur temps.

Mais en étant le seul pilote à passer sous la barre des 1’30’’ lors de la troisième montée, Pierre Courroye impose finalement sa Porsche 911. Le jeune pilote de Vesoul devance de 792 millièmes la Lamborghini de Philippe Schmitter. Pierre Béal n’est pas parvenu à améliorer lors de l’ultime confrontation, sa BMW M3 GTR n’accède pas au podium sur lequel on retrouve le quintuple Champion de France, Nicolas Werver.

Pierre Beal, quatrième, devance la Porsche 997 GT2 de Christian Schmitter. Francis Dosières place sa Mégane Trophy au sixième rang des GTTS, devant la BMW 1M Vortex de Ronald Garces.

Christophe Poinsignon, sixième au scratch, termine en tête du Groupe FC. La Simca CG Turbo du Vosgien termine devant la Scora Maxi de Geoffray Carcreff.

Les Seat Léon Supercopa, qui animent le Groupe A, terminent en tir groupé aux dixième, onzième, douzième et treizième places. Mais Rémi Bernard prend assez largement l’ascendant sur ses adversaires, puisqu’il termine 1’’3 devant un trio composé de Nicolas Caumon, Geoffroy Bouhin et Sébastien Dupont. A noter que Vivien Tonon remporte la classe A/3 au volant de sa Clio.

Pour 694 millièmes, Bertrand Simonin accroche un succès en Groupe N, en plaçant sa BMW M3 devant celles de Pascal Cat et de Jean-Claude Brazey. Seul représentant du GT de Série, Rémi Courtois n’a pas eu à forcer son talent au volant de sa Porsche 996, ce qui ne l’a pas empêché d’assurer une nouvelle fois le spectacle.

Côté spectacle, la palme peut revenir à Pascal Léonard, qui nous a offert tout au long du week-end de magnifiques figurent de style. Malheureusement une casse de sélecteur de vitesses sur la deuxième montée, et un tête-à-queue sur la troisième, l’empêchent de défendre pleinement ses chances. Au final, le groupe GTTS/1 revient à la Mitjet de Jean-Michel Lestienne.

Tous les classements sont disponibles dans la rubrique téléchargement du site.