SouffezTDC15Le pilote breton Frédéric Souffez, associé à Julien Sellin, s’est imposé dans la catégorie RC5 lors de la manche française du championnat du Monde des rallyes qui retrouvait cette année son parcours historique sur l’île de beauté dans le cadre du 58ème tour de Corse.

Plus discret depuis quelques années, le pilote breton Frédéric Souffez s’est spécialisé dans les épreuves d’envergure. Après ses engagements en championnat de France des rallyes sur les saisons 2011 et 2012, ponctués par une participation au rallye de France en Alsace, alors manche du championnat du Monde des rallyes, il ne s’est ensuite guère montré qu’au rallye de Bretagne, épreuve dont il n’a manqué aucune édition.

Pour rien au Monde, Frédéric Souffez n’aurait manqué le retour en terre Corse du championnat du Monde des rallyes, quitte à être en mode aventure : Valises dans le « coffre » de la voiture de course le soir, une Suzuki Swift groupe N, séances de stop pour rejoindre l’hébergement. Rien de conventionnel au regard des conditions de course des plus grands teams inscrits en championnat du Monde. L’exploit réalisé n’en est que plus grand puisque Frédéric Souffez et Julien Sellin remportent la catégorie RC5 dans le classement du championnat du Monde et la catégorie N2 dans le classement du championnat de France. Un véritable tour de force !

Après un début de course difficile dans des conditions apocalyptiques – Les orages qui ont touché la Corse le week-end dernier ont fait des dégâts considérables après que 100mm de pluie soient tombées en quelques heures – l’équipage breton est tout heureux d’être encore présent en course : « C’est Bagdad, dans les descentes on est à 10km/h… du verglas en slick au bord du ravin. Sur le sec on rigole mais ça n’a représenté que 2 kms sur la totalité du parcours ce jour. »

En difficulté dans les nombreux cols avec une Suzuki manquant de puissance face à la concurrence, Frédéric Souffez et Julien Sellin parviennent à prendre la tête du classement RC5, la plus petite catégorie en championnat du Monde, après une dernière étape rondement menée, reprenant ainsi plus de 11 minutes à son adversaires sur une centaine de kilomètres de parcours chronométrés. Sur le parcours sec de cette dernière étape, comme Frédéric les aime, où le tracé est plus adapté à la Suzuki, il parvient à dépasser ses deux adversaires en RC5 (WRC) et en N2 (CFR) pour remporter un double succès mérité : « Avec la Suzuki, nous avons fait le choix de l’endurance par rapport à nos adversaires qui avaient des autos plus performantes mais qui ont véritablement souffert de la longueur de l’épreuve. Nous avons couru l’équivalent de 7 rallyes régionaux en 3 jours et nous nous imposons en championnat de France pour une poignée de secondes après avoir pris la tête dans l’avant dernière spéciale. »

Après une telle aventure ponctuée de succès, Frédéric Souffez ne sait pas de quoi sera fait son avenir sportif : « Je vais commencer par rattraper le retard accumulé au travail. Ensuite on verra pour 2016. Tout est envisageable, de l’arrêt de la compétition au montage d’une nouvelle en passant par une nouvelle participation au championnat du Monde des rallyes. Pourquoi pas le Monté Carlo ».
On arrête pas Frédéric Souffez comme ça !

Source : www.rallyebretagne.info