michaudFrédéric Michaud
Surnom : Papa Ours ou Pitbull c’est selon…
Age : 45 ans
Profession : mécanicien sur grue portuaire
Réside : Pont Saint Martin (44)

Peux tu nous présenter ton auto ?
C’est une Citroën Saxo Groupe A, boîte FP Racing, préparée par JR Compétition (Jimmy Rousseau) et le Garage Rabiller à Rezé. Je cours avec depuis 2011, elle approche les 180cv, peinture à venir pour 2016…

Qu’est ce qui t’as amené à la course auto ?
Depuis que je suis gamin j’ai toujours aimé la course auto. Une de mes idoles : Ayrton Senna. Je ne regarde plus la F1 depuis le 1er Mai 1994… Les Groupe B, Jean Ragnotti, Pikes Peak et Ari Vatanen. Tout cela me faisait rêver… Et puis un souvenir de jeunesse à Corcoué sur Logne en 1984. On allait aussi avec les potes regarder les rallyes… aux alentours… Je me suis ensuite inscrit au Club Peugeot Sport et un pilote vendait sa 205 Rallye et c’était parti…

Tes débuts ?
En 1999 par un Slalom pour se mettre la 205 Rallye en mains. C’était à Beaupréau. Je termine alors second de classe N1 derrière la référence Mr Boudeau Tof. Ensuite une Saison d’apprentissage avec des rallyes, slaloms et un peu de circuit. En fait, pas mal de désillusions, la boîte était HS. Les amortisseurs aussi d’ailleurs, ce qui m’a bien aidé à sortir l’auto dans un fossé…

Pourquoi la course de côte ?
Dès 2000 je voulais faire la côte de Corcoué étant très proche et m’ayant imaginé gosse y participer. Malheureusement j’ai cassé l’auto juste avant. J’ai donc attendu 2001 pour y participer et comme j’ai perdu mon copilote pour 2001 je me suis naturellement mis à cette discipline. Depuis que je cours je suis rendu à environ 120 courses dont plus de 80 côtes. J’ai dépassé les 40 victoires de classe. J’ai été qualifié au Col Saint Pierre et à Donzy mais je ne m’y suis pas rendu pour raison financière tout simplement. Autrement j’ai quand même roulé aux finales de la Pommeraye 2003, Hébécrevon 2006, et Saint Gouéno 2009. Toujours entre 4 et 3 de classe. En 2015 j’ai fait 7 courses ou je termine 5 fois 1er de classe et 2 fois 2ème. La dernière à Mazangé je suis 2 de groupe derrière une grosse Sub.

Ton objectif pour cette finale ?
Mon Objectif pour la finale : faire le mieux possible avec mes moyens. Donc je ne rêve pas de victoire de classe avec les avions qui existent dans la catégorie (kit car etc…). J’espère juste ne pas être le dernier même s’il en faut bien un… Avec 6 résultats je ne pensais même pas faire la finale donc la préparation c’est un peu le rush. Il ne va rien y avoir d’extraordinaire. Ce sera comme une côte normale. Faire un peu le tour de l’auto, les niveaux et différents serrages…Et essayer de visionner quelques vidéos mais je n’ai pas trop le temps.

Des remerciements ?
Oui, je tiens à remercier mes partenaires fidèles depuis des années : Le Garage Rabiller à Rezé qui m’a suivi dès la 1ère course, le  Feu Vert de Basse Goulaine, J.Jacques et la Société Pano Boutique à Nantes qui me fait les adhésifs depuis le début et ma femme Sandra pour sa patience et son soutien. J’en profite pour dire que Daniel Rabiller cessant son activité en 2016 je lui dis encore merci pour tout et bon vent pour cette page qui se tourne et du coup je suis preneur d’un sponsor pouvant changer de pneumatiques, faire des distributions…