Racing Technology - Alpine Elf Europa Cup - Nogaro

Alpine RT Nogaro 2Un début de saison prometteur !

Depuis que le drapeau à damier s’est abaissé au Circuit Paul Ricard en octobre 2019, les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup et leurs Alpine A110 Cup attendent depuis 312 jours ! Pour ouvrir les débats, dix-huit pilotes sont présents à Nogaro en cette date inhabituelle pour les “Coupes de Pâques”. Pierre Sancinéna est d’ores et déjà dans le bon rythme et se bat tout de suite en haut de tableau. Gosia Rdest, la pilote polonaise, montre déjà sa pointe de vitesse, et Philippe Bourgois s’installe en tête du championnat Gentlemen.

Alpine A110 CUP - #11 - Pierre Sancinéna
3eme au championnat !
Pierre est de retour dans le Team Racing Technology et cette saison c’est en Alpine Cup. Il est le seul à détrôner le jeune Matéo Herrero de la première place des cinq séances d’essais de jeudi et vendredi. En qualifications, Pierre réalise tout d’abord une deuxième place puis deux troisièmes temps.
Pour la course 1, à l’extinction des feux, Pierre conserve sa deuxième place et se bat alors avec Laurent Hurgon. Il trouve enfin l’ouverture sur Matéo Herrero à deux boucles de l’arrivée, mais son rival riposte dans un duel d’anthologie dans le dernier tour. Après trois échanges de positions, Pierre s’incline malheureusement de très peu au passage de la ligne d’arrivée.
En course 2, Pierre laisse deux places au départ, mais suite au regroupement en tête, il parvient à prendre le meilleur Marc Guillot avant de connaître moins de réussite face à Laurent Hurgon. Pierre conserve sa quatrième position en dépit du retour de Marc en fin de course, et empoche le meilleur temps en course.
En Course 3, Pierre se fait déborder par Marc Guillot au départ puis par l’inattendu Edwin Traynard. Pierre s’applique et entame alors sa remontée sur Marc. Malheureusement, cette bonne dynamique est stoppée par un drapeau rouge suite à la sortie de route de son coéquipier en bout de ligne droite qui gèle les positions du tour précédent. Pierre se classe donc P5 de cette ultime course du WE.

Pierre Sancinéna : “J’étais vraiment très heureux d’être de retour dans le baquet de l’A110 Cup après pratiquement 2 ans sans rouler dans cette auto. L’équipe Racing Technology m’a très bien accueilli et nous avons rapidement su trouver nos marques de travail pour avancer dans la bonne direction au niveau des réglages. Dans l’ensemble, le week-end est positif, même si on veut toujours faire mieux, notamment après la course 1 où la victoire était très proche. Le rythme en course 2 était également très bon mais je me fais enfermer au départ, ce qui a compromis nos chances de victoire.”
Pierre ajoute : “Nous sommes dans le bon rythme pour aller chercher les 1ères places lors des prochains meetings. Toute l’équipe a fait du super travail pour me donner une voiture fiable et performante tout au long du week-end. Le championnat est encore très ouvert et j’ai hâte d’être à Magny-Cours. L’objectif sera clairement d’aller chercher la victoire, il faudra tout mettre bout à bout, ne pas faire la moindre erreur car nous sommes tous très proches.”

Alpine A110 CUP - #3 - Gosia Rdest
Dans le bon rythme !
Gosia roule très bien et se classe dans le Top 10 durant tout le WE. En Q3, la pilote polonaise se permet même le luxe d’une superbe cinquième position ! Partie P8 dans la Course 1, elle termine à la même place à l’issue d’une première course solide et régulière. Pour la deuxième course dimanche matin, Gosia s’élance P10 et remonte à une très satisfaisante septième position. En Course 3, malgré une sortie de piste en bout de ligne droite causée par la perte de liquide de refroidissement de la voiture de son coéquipier du WE, André Négrao, Gosia termine P10 et se classe huitième au classement général.
Le rendez-vous est pris pour Magny-Cours début septembre où il faudra améliorer sa mise en route sur ses départs et gagner en agressivité pour se rapprocher des quelques places qui la séparent du haut de tableau.

Alpine A110 CUP - #9 - Philippe Bourgois
Leader du classement Gentleman !
Philippe réalise de très bons essais et réalise la pôle des Gentleman pour les Q1 et 3, et deuxième en Q2. Après des courses solides et très régulières, il gagne la course 1 et 2 Pour la Course 3, bien qu’étant en délicatesse avec ses pneumatiques, Philippe parvient à se maintenir sur le podium de la catégorie. Philippe repart donc leader Gentlemen de Nogaro avec 2 points d’avance sur son adversaire direct.
Philippe Bourgois : « Je crois que c’est le week-end où je me suis le plus amusé depuis les débuts de la discipline. C’était un week-end fantastique avec l’apparition de nouveaux concurrents de très bon niveau, et cela annonce de très belles bagarres, et donc beaucoup de plaisir ! J’ai dû trop attaquer dans les deux premières courses, car mes pneumatiques n’avaient plus assez de jus pour la dernière qui s’est avérée extrêmement compliquée, mais je repars de Nogaro avec un petit livret d’épargne bien rempli en points ! »

Alpine A110 CUP - #110 - André Négrao / Thomas Laurent
Les Alpine Boys dans le coup !
Après les trois premières courses de la saison, nous pouvons noter que l’alpine Elf Europa Cup est bel et bien une affaire de spécialistes. Ne connaissant ni la voiture ni la piste, devant partager le volant, et n’ayant pas roulé le jeudi en essais Privés, Thomas et André, tous deux pilotes officiels Alpine en WEC, ne sont pas en mesure de faire mieux que P7 durant les différentes courses du WE. Fait marquant en Course 3, André voit subitement sa voiture perdre l’intégralité de son liquide de refroidissement en bout de ligne droite, créant des sorties de route derrière lui et la sortie du drapeau rouge. Nous souhaitons bonne chance aux Alpine Boys et à toute la structure Signatech - Alpine pour les 24 Heures du Mans qui se dérouleront dans moins d’un mois maintenant.